Le bois, par ses qualités intrinsèques et par sa mise en œuvre, est le matériau idéal de la construction durable et écologique. C’est un choix de qualité pour lutter contre le réchauffement climatique. A l’heure de la transition écologique et énergétique, construire en bois est une solution privilégiée…
Le bois stocke le carbone
L’acte de construire a de grandes conséquences sur l’environnement. Les émissions Carbone du secteur de la construction représentent 20 % des émissions totales de CO2 dans l’atmosphère. La construction bois permet de lutter efficacement contre le changement climatique. Lors de sa croissance, l’arbre stocke le CO2 de l’atmosphère. Il est séquestré de manière durable après son abattage et lors de son utilisation en bois d’œuvre, ainsi que lors du recyclage, par exemple en panneaux de particules. Enfin, il se substitue idéalement aux matériaux et énergies fossiles non renouvelables et forts consommateurs d’énergie.
Source Alterre Bourgnone-Franche-Comté
Le bois a un faible impact environnemental
L’énergie grise correspond à l’énergie mise en œuvre pendant la vie d’un matériau, depuis l’extraction des matières nécessaires à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, comprenant ses étapes de fabrication, de transport, de mise en œuvre, mais également de destruction et de recyclage. Le bois ne nécessite que très peu d’énergie pour sa récolte et sa transformation et il est facilement recyclé ou valorisé comme combustible en fin de vie. L’énergie grise nécessaire pour construire la structure d’un bâtiment bois ainsi que son impact environnemental seront donc bien plus faibles qu’avec d’autres matériaux.
Source : Fibois 38
Le schéma ci-dessous présente l’énergie nécessaire à la fabrication et la mise en œuvre de divers matériaux de la construction. On observe que le bois (et le bois local encore plus) est bien moins énergivores que les autres matériaux, et que son impact environnemental est bien plus faible.
Source: INIES et Fibois 38
Le bois est recyclable
La prise en compte de la fin de vie du bâtiment est essentielle pour construire des bâtiments durables avec une faible empreinte écologique. Dans le cas d’une structure bois, la déconstruction est simplifiée et les matériaux issus du bois sont facilement recyclés via le bois énergie ou la fabrication de panneaux structurels …
Source : Un des Sens et Arnaud Vallée – ©Grégory Jolly
Le bois est renouvelable
En France, il existe le code forestier qui garantit une gestion durable de la forêt, c’est-à-dire une forêt dans laquelle le renouvellement assuré, afin de produire du bois tout en respectant les aspects sociétaux de la forêt. Il est renforcé par des certifications qui s’assurent de cette gestion durable comme par exemple FSC et PEFC. Une bonne gestion forestière est primordiale à la bonne qualité des bois obtenus, mais également à la multifonctionnalité de la forêt. En Auvergne-Rhône-Alpes, la récolte annuelle de bois est inférieure à l’accroissement naturel : la forêt continue à grandir d’année en année.